Comment trouver le meilleur club de tennis
Vous voulez partir avec le tennis dans votre club maintenant ? Ou bien vous venez d’emménager dans une nouvelle ville et vous cherchez un club de tennis ? Souvent, il y a plusieurs clubs dans une même ville, vous n’avez donc que l’embarras du choix.
Outre la possibilité de jouer au tennis, un club vous offre d’autres avantages. Par exemple, c’est l’endroit idéal pour nouer de nouveaux contacts sociaux. Un engagement supplémentaire dans le tennis est également possible. Le club que vous choisirez au final dépend bien sûr de vous. Nous avons rassemblé ici 6 points pour vous faciliter la décision. Alors vous trouverez sûrement le meilleur club de tennis.
1. Emplacement
L’emplacement du club est l’un des critères essentiels que vous devez avoir à l’esprit pour faire votre choix. Après tout, vous ne voulez certainement pas passer deux heures sur la route juste pour jouer une heure de tennis.
Faites d’abord une liste de tous les clubs dans un rayon de 10 km. Si votre recherche dans ce domaine n’a pas abouti, il suffit d’étendre un peu le rayon. Ensuite, triez les clubs de tennis en fonction de leur distance. Fondamentalement : plus le club est proche, plus vous pouvez gagner du temps sur l’aller et le retour.
Si vous n’avez pas de voiture à votre disposition, vérifiez la correspondance avec les transports publics. En raison de l’espace nécessaire, les courts de tennis sont généralement situés dans des zones moins denses. Toutefois, il existe également des clubs situés dans la ville et facilement accessibles en bus ou en train.
2. Équipement
L’étape suivante consiste à examiner l’infrastructure de chaque club. L’aspect le plus important est probablement le nombre de courts de tennis. Il y a une grande différence selon que l’établissement compte quatre ou dix tribunaux. En général, un plus grand nombre de tribunaux vous donne plus de souplesse dans l’utilisation des tribunaux. Néanmoins, vous devez mettre ce nombre en relation avec le nombre de membres.
Cela n’a pas de sens de rejoindre un club complètement surpeuplé. Alors dix courts ne suffiront pas pour que tous les membres puissent jouer au tennis.
Les clubs bien équipés disposent également d’une salle de tennis couverte avec plusieurs courts pour la saison hivernale. Toutefois, le nombre de tribunaux intérieurs est souvent beaucoup plus faible que le nombre de tribunaux extérieurs. Vous devez donc vous dépêcher de faire votre réservation.
Vous pourriez également être intéressé par le revêtement de sol des tribunaux. Habituellement, les courts en sable sont utilisés à l’extérieur en combinaison avec des tapis ou des courts en dur à l’intérieur de la salle. Essayez une fois de savoir si vous vous sentez à l’aise sur ces surfaces. En attendant, des courts de tennis sont en cours de construction et proposent des courts avec plusieurs types de revêtements de sol différents.
En outre, certains clubs de tennis ont leur propre mur de tennis ou louent une lance balles. Si vous n’avez pas de partenaire pour le moment, vous pouvez utiliser cet équipement et faire certains exercices par vous-même.
3. Entraîneur
La question se pose maintenant de savoir si vous voulez jouer principalement des matches ou si vous prévoyez un entraînement de tennis régulier. Si vous comptez profiter d’une formation supplémentaire, vous aurez besoin d’un entraîneur de tennis. Vous devriez vous renseigner sur les entraîneurs de tennis que le club met à votre disposition.
Examinez également leurs qualifications et leur expérience. Vous vous entraînez avec le club depuis plusieurs années ou vous venez de le rejoindre ? Il est préférable de demander une formation d’essai pour avoir une première impression.
4. Niveau de jeu
L’un des moments forts de chaque saison estivale sont les matchs d’équipe, où vous affrontez des joueurs de tennis d’autres clubs. Habituellement, un club compte plusieurs équipes dans différentes tranches d’âge.
Faites attention aux équipes que le club a mises en place et au niveau de jeu. Dans quelle ligue le club joue-t-il et quel est le niveau de performance de chaque joueur de l’équipe ? Nous vous recommandons de choisir une équipe qui reflète approximativement votre niveau de jeu.
5. Activités
Lorsque vous choisissez un nouveau club de tennis, vous devez également examiner les autres offres du club. Il peut s’agir d’événements tels qu’une fête d’été ou les championnats de club. Pour les familles, il peut être intéressant de savoir s’il existe des programmes spéciaux pour les enfants.
Un autre avantage serait un système de réservation en ligne pour le club, ce qui vous permettrait de réserver un court depuis chez vous. En général, la plupart des clubs ont leur propre restaurant où vous pouvez profiter de la soirée après une journée de match intense.
6. Prix
Au cours de vos recherches, vous remarquerez probablement que les coûts de la pratique du tennis fluctuent parfois considérablement. En général, il faut être membre d’un club de tennis pour pouvoir utiliser un terrain.
Lors de votre inscription, il vous sera demandé de payer la cotisation annuelle à l’avance. Dans certains cas, un droit d’entrée peut encore être dû. Tenez également compte des coûts supplémentaires pour le car et la salle en hiver.
D’autre part, il existe des clubs où vous ne faites pas de demande d’adhésion mais payez un droit de place. Dans les deux cas, nous vous recommandons d’additionner toutes les dépenses et de les ramener ensuite à un mois. Vous obtenez ainsi une meilleure vue d’ensemble des coûts.