Revue du capteur de tennis Babolat Play

Annoncé par Babolat comme une révolution dans le tennis. Cette raquette allait complètement changer la façon dont le tennis est entraîné. Par conséquent, la ruée était énorme pour de nombreux joueurs.

La Babolat Play Pure Drive est la première raquette de tennis intelligente à utiliser un capteur intégré pour suivre la raquette du joueur. Ces données sont ensuite analysées, donnant au joueur une image de ses forces et de ses faiblesses.

Cela semble génial à première vue. Mais la raquette tient-elle vraiment ses promesses ? Nous avons examiné le Pure Drive très attentivement et l’avons testé de manière approfondie. Vous pouvez découvrir comment le test s’est déroulé ici.

Une innovation ?

Au fond, l’idée d’un équipement sportif intelligent n’est pas nouvelle. Dans d’autres sports, la technologie des capteurs est largement utilisée, par exemple dans le football. Les joueurs de tennis, en revanche, ont dû faire preuve d’un peu plus de patience. En attendant, d’autres fabricants que Babolat proposent cette technologie innovante.

La plupart d’entre eux sont des capteurs à montage flexible qui peuvent être facilement retirés. Avec le Pure Drive, c’est un peu différent. Ici, le capteur est fermement installé dans la poignée et ne peut donc pas être retiré. L’avantage est que le capteur ne se détache pas de la raquette. De plus, il est protégé de l’humidité.

Spécifications de la raquette

Le pack Babolat Play comprend la raquette, un sac de raquette, un manuel d’utilisation et un câble de recharge. Comme son nom l’indique, cette version “Play” est basée sur le modèle populaire Babolat Pure Drive. Les caractéristiques sont identiques sur les deux raquettes :

  • Taille de la tête : 645 cm
  • Longueur : 68,6 cm
  • Largeur du faisceau : 23-26-23 mm
  • Raideur : 72 RA
  • Poids : 300g
  • Point d’équilibre : 32 cm
  • Schéma de la chaîne : 16×19
  • Tension des cordes : 25-28 kg (recommandé)

Seule la conception diffère. Peut-être que l’unique et à ne pas confondre bleu de la version de base vous manque. Au lieu de cela, la raquette se présente dans un nouveau design noir avec des lettres blanches et des accents de couleur orange.

Photo de la raquette de tennis Babolat Play

Nous avons été surpris que la raquette Play ait le même équilibre que le modèle régulier, malgré le capteur. Normalement, les raquettes avec capteurs sont plus légères. Dans ce cas, Babolat a fait du bon travail en intégrant le capteur d’une manière qui ne change pas la sensation du classique Pure Drive.

Avantages

Comme pour le modèle de base, nous avons été très impressionnés par la forte accélération de la balle. La grande tête de raquette vous donne une puissance énorme dans vos coups au sol. Le plan de cordage ouvert 16×19 offre également un fort potentiel d’effets. Tous nos testeurs ont apprécié la combinaison de puissance et d’effets.

Désavantages

Malheureusement, le contrôle a été quelque peu laissé de côté avec ce racket. Bien sûr, le Pure Drive se concentre sur la puissance et les effets, mais nous aurions aimé un peu plus de stabilité. C’était surtout le cas avec les volées au filet. Nous avons également remarqué que les coups au sol étaient plus déformés et se retrouvaient en dehors des limites. Il faut donc faire quelques sacrifices en termes de sensations et de confort.

La technologie

Passons maintenant à la technologie intéressante du capteur. Comment fonctionne le racket en détail ?

En gros, la puce du manche de la raquette collecte d’abord des informations sur chaque coup que vous faites sur le court de tennis. Ces données sont ensuite transmises à l’application Babolat Play par Bluetooth et analysées. Cette application est disponible pour les appareils équipés des systèmes d’exploitation iOS et Android.

L’App

Après avoir téléchargé l’application, créez un compte et connectez-vous à l’application. Maintenant, synchronisez votre raquette avec l’application. Allumez d’abord le capteur sur la poignée. Ensuite, appuyez sur le deuxième bouton, plus gros, et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce qu’une lumière rose s’allume. Quelques secondes plus tard, un message apparaîtra sur l’écran indiquant que l’application est connectée à votre raquette.

Pour démarrer une séance d’entraînement, appuyez à nouveau sur le bouton Bluetooth jusqu’à ce qu’une lumière bleue se mette à clignoter. Cela met la raquette en mode d’enregistrement. Vous pouvez maintenant commencer à jouer. Il est important que la lumière bleue clignote pendant toute la session d’entraînement afin que tous les coups soient enregistrés. Avec une batterie complètement chargée, le capteur dure jusqu’à 6 heures.

Photo du le grip de la raquette Babolat Play Pure Drive

Lorsque vous avez terminé la formation, ouvrez l’application et créez une nouvelle session. Vous pouvez choisir entre une session gratuite, la session d’entraînement et le mode match. Ensuite, connectez à nouveau votre raquette à l’application. Les données sont maintenant transférées via Bluetooth.

D’un point de vue technique, nous avons trouvé que la connexion du racket avec notre smartphone était simple et sans problème. La synchronisation a fonctionné sans problème pour tous les testeurs.

Les résultats

Après l’analyse réussie des données, vous recevrez un aperçu avec des informations sur le nombre de coups, l’intensité et le temps de jeu. Nous avons trouvé intéressant que le temps de jeu réel ne soit que deux fois moins long que le temps de jeu total.

Graphiques de l'application tennis capteur avec l'aperçu général

Mais ce n’est pas tout, loin de là. L’application vous offre également de nombreuses autres statistiques utiles, comme l’analyse des tirs. Les plans sont divisés en 5 catégories :

  • Coup droit
  • Contrecoup
  • Servez
  • Smash
  • Volée

Dans le graphique, vous pouvez afficher le nombre de tirs mesurés en chiffres absolus ou en pourcentage. Dans notre test, la raquette de tennis a enregistré correctement la plupart des coups. Cependant, il faut dire que les volées et les smashes n’ont pas été correctement détectés. Le capteur les a attribués soit aux coups droits et aux revers, soit aux services.

Graphiques de l'application de tennis avec coup droit, revers, services et volées

En plus des fonctions précédentes, vous avez la possibilité d’évaluer votre précision en détail. Ici, la tête de raquette est divisée en 5 zones différentes. La zone de frappe est située au milieu. De cette façon, vous pouvez voir combien de balles vous avez frappées dans une certaine zone. Vous pouvez également filtrer cette vue en fonction du service, du coup droit et du revers.

Nous pensons que c’est la meilleure caractéristique de l’application. Au tennis, l’un des facteurs les plus importants est d’améliorer votre précision. Pour un tir idéal, vous devez frapper la balle dans la zone de frappe. Vous obtenez ici un retour d’information direct sur le nombre de balles parfaitement frappées.

Graphique de l'application de tennis avec le sweetspot

Une autre statistique instructive vous montre la rotation des balles que vous frappez. Le capteur fait également la distinction entre le topspin, le slicé et les balles sans spin. Vous pouvez examiner en détail la rotation de votre service, de votre coup droit et de votre revers. Les joueurs de tennis qui aiment utiliser beaucoup de spin vont adorer cette fonction.

Graphiques de l'application de tennis avec des coups de topspin et de backspin

A la fin d’une session, l’application résume toutes les données et développe un profil utilisateur sur cette base. Votre progression est ensuite affichée dans un système de notation.

En plus de l’analyse des matchs, l’application comprend également une communauté où vous pouvez échanger des informations avec d’autres joueurs de tennis et mesurer vos performances. Vous avez également la possibilité de créer votre propre plan d’entraînement.

Conclusion

Dans l’ensemble, nous trouvons l’idée de base de rendre le tennis numérique très intéressante. La raquette de tennis Pure Drive Sensor, associée à l’application Babolat Play, est un gadget utile pour améliorer votre propre jeu de tennis.

L’application marque des points grâce à sa facilité d’utilisation et à son interface utilisateur intuitive. Vous obtenez des statistiques utiles pour voir quels coups vous devez encore vous entraîner.

Dans notre test, le capteur a montré quelques imprécisions, mais c’était surtout le cas lors de la mesure des volées et des smashes. De notre point de vue, le Play Pure Drive reste un bon choix pour les joueurs de tennis ambitieux qui veulent obtenir des informations complètes sur leur jeu afin d’améliorer leur technique.